Nos églises

Eglise St Germain d'Arsac

L'église St Germain

L’église de Saint-Germain d’Arsac est un joyau de l’art roman, classée au patrimoine des monuments historiques (à l’exception du portail sud). Bâtie sur des fondations du XIIème siècle, on apprécie d’abord son porche monumental superbement conservé : ce portail unique à cinq voussures finement ouvragées date en effet de l’édifice initial.

À l’intérieur, on retrouve un mobilier riche et protégé dont une superbe statue en bois doré représentant la traditionnelle Vierge à l’enfant qui forme un ensemble remarquable aux côtés de l’autel retable en bois sculpté du XVIIIème siècle.

Aux murs se déroulent des litres funéraires datant du XIV-XVème siècle, ces peintures ornementales à la gloire d’un seigneur sont ornées des armoiries de sa famille. Elles nous racontent l’intimité de ces hommes qui ont laissé leurs empreintes vives sur la route du Médoc …

Le clocher fut reconstruit en 1861.

(Information tiré du site internet de Margaux tourisme)

On raconte

« Il y a quelques années, chaque fois qu’un orage éclatait dans le ciel arsaquais, on faisait sonner à toute volée la cloche de l’église.

La tradition orale contait qu’un pèlerin, sur la route de St Jacques de Compostelle, reconnaissant de l’accueil reçu à Arsac, jeta l’or de sa bourse dans le métal en fusion destiné à la cloche. On aurait ensuite constaté que le son égrené par cette cloche avait l’étrange pouvoir d’éloigner les lourds nuages de grêle et par là même de préserver les récoltes.

Cette légende poétique, le superbe porche roman,  les voûtes élégantes de l’église, la découverte de ravissants petits coeurs contenant des ex-voto de communiants datant de 1877 et 1878 constituent autant de liens ténus qui nous attachent au passé de notre sol ».

Extrait d’un texte de Mme Roux