Les sacrements

La confirmation

Qu'est ce que la confirmation?

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement: il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Préparation à la confirmation

Vous êtes collégiens ou lycéens, la préparation à la confirmation se fait au sein de l’aumônerie de votre collège/lycée ou au sein de l’aumônerie de votre paroisse.

Vous y approfondirez votre foi afin de pouvoir la confirmer en toute liberté et connaissance.

La confirmation est faite par l’évêque du lieu ou par des prêtres délégués par l’évêque.

Vous êtes adultes, votre préparation se fera au sein de la catéchèse des adultes de votre paroisse.

S'inscrire pour recevoir la confirmation

Si vous désirez recevoir la confirmation, il faut vous inscrire à l’aumônerie (pour les collégiens et lycéens) ou à la catéchèse des adultes (pour les adultes).

Pour plus de renseignement, veuillez contacter le secrétariat de votre paroisse.

Photo de Mohamed Nohassi sur Unsplash