Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Les sacrements

L'ordre

Qu'est ce que le sacrement de l'ordre?

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».

Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l’ordre, généralement appelé « ordination». Le sacrement de l’ordre se caractérise par l’imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :

  • l’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Eglise particulière
  • le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse, …)
  • le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Eglise diocésaine à l’image du Christ Serviteur

Le diaconat permanent

Les diacres

Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.
Ils sont au sein de l’Église, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service

L'ordination des prêtres

Les prêtres

Les prêtres sont ordonnés par l´évêque de leur Diocèse.
Ils sont co-responsables de l´Église locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l’évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué.
Ses missions peuvent s´exercer dans des cadres très divers. Mais, quelle que soit la charge que le prêtre a reçu (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie; …), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

L'ordination épiscopale

Les évêques
Le mot « évêque » vient du grec episcopos, qui désigne la mission de veiller sur la communauté, de la protéger, pour que celle-ci se comporte le plus justement possible en véritable peuple de Dieu.
Les évêques reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l’Ordre. Ils sont garants de l´annonce de la foi et de l’Évangile dans leur diocèse. Ils sont responsables quant à l’administration des sacrements, avec toutes les questions pastorales que cela soulève aujourd’hui. Enfin, les évêques exercent une responsabilité de gouvernement – appelée aussi « charge pastorale », au nom du Christ, envers « la portion du peuple de Dieu -diocèse- qui lui est confiée ».

Préparation aux sacrements de l'ordre

La formation se déroule le plus souvent dans un séminaire et dure un minimum de six années. La France compte actuellement 32 séminaires et maisons de formation, plus trois maisons à Bruxelles et le séminaire français de Rome.

4 grandes dimensions de la formation des prêtres:

  • La formation spirituelle : prière communautaire et personnelle, liturgie et célébration de l’Eucharistie, accompagnement personnel,…
  • La formation intellectuelle : étude de sciences religieuses (théologie,Écriture sainte, histoire de l’Église, etc.) ainsi que philosophie et sciences humaines.
  • La formation humaine : dans la communauté au séminaire et en lien avec des paroisses.
  • La formation apostolique et pastorale : participation à ce qui fait la vie du prêtre dans des lieux où l’Église est présente (aumôneries de jeunes, hôpitaux,…)

Les étapes de formation des séminaristes

Le premier cycle, qui dure deux ans, est essentiellement le temps du « discernement » pour vérifier si l’on a les aptitudes et les motivations nécessaires pour être prêtre. Parfois un stage (coopération, études spécifiques, engagement associatif, etc.) peut suivre ce premier cycle.

Le deuxième cycle dure trois ou quatre ans et oriente la formation plus spécifiquement vers le ministère presbytéral. La formation en théologie alterne avec des temps d’insertion pastorale pour apprendre à connaître son diocèse, découvrir et comprendre les réalités humaines. L’ordination diaconale est reçue au terme de la 6ème année de formation.
L’année précédent l’ordination sacerdotale (« l’année diaconale »), oriente davantage la formation vers la pratique pastorale et permet une synthèse de l’ensemble du parcours de formation.

Les évêques:

Ils sont choisis et nommés parmi les prêtres par le Saint Père.

Demande de renseignement pour le sacrement de l'ordre

Si vous vous posez des questions ou ressentez un appel à être prêtre, n’hésitez pas à en parler à votre prêtre.

Vous pouvez aussi être accompagné dans ce discernement à travers le service diocésain des vocations.

Une aide pour un discernement vous sera alors apporté.

Photo de Josh Applegate sur Unsplash

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden