Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Entraide et solidarité

Service des malades

Le service évangélique des malades

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Evangile selon St Matthieu 25, 36)

Le service évangélique des malade est un service paroissial de visite aux personnes malades, âgées ou isolées, véritable ministère d’Eglise, assuré par des chrétiens bénévoles, regroupés en équipe et envoyés au nom de la communauté paroissiale pour :

• accompagner les personnes humainement et spirituellement, dans le respect de la confidentialité et de leurs convictions,
  • aider les personnes souffrantes à garder leur place dans la communauté humaine et paroissiale,
  • resserrer les liens de la communauté chrétienne avec les personnes touchées dans leur santé ou leur grand âge, par la visite, la prière et la communion qui leur est portée,
  • faire le lien entre les personnes visitées et les diverses structures de la paroisse,
  • aider à tendre vers une société plus humaine et plus fraternelle.

A la suite de Jésus le Christ, ce service traduit en gestes concrets

la tendresse de Dieu et la présence réelle du Christ.

Sa mission principale : ACCOMPAGNER, VISITER-ECOUTER, PARTAGER .

Une équipe pour vous accompagner

Père accompagnateur:  Père François KABONZO, prêtre retraité au service de la paroisse.

Elle est constituée de :

• Domina DELHOMMEAU
  • Priscilla GOURGUES
  • Marie-Françoise GRIMAUD
  • Marie-Laure HUE
  • Animatrice: Annick VERGNAC

Cette équipe, qui fait partie du SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES, est constituée de chrétiens bénévoles, envoyés au nom de la communauté paroissiale visiter à domicile et en EHPAD.

Elles peuvent accompagner les personnes, qui en expriment le souhait, et sont touchées dans leur santé ou leur grand âge, humainement et spirituellement, dans le respect de la confidentialité et de leurs convictions.

Elles peuvent également partager, avec les personnes qui le désirent, leur foi chrétienne en leur portant la communion ou proposant les sacrements.

N’hésitez pas à proposer ce service qui traduit en gestes concrets la tendresse de Dieu et la présence réelle du Christ.

personne à contacter :

Annick VERGNAC – 06 58 94 14 15 – annickv33@gmail.fr