Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Les services

Obsèques et accompagnement des familles en deuil

Quel accompagnement ?

Une équipe de laïques est constituée, avec des intervenants de la paroisse.

Les équipes de funérailles sont la manifestation de la présence de l’Eglise, Corps du Christ. Toute la communauté chrétienne est concernée. En tant que baptisés, il est important que nous apportions notre soutien, ne serait-ce que par notre présence aux obsèques,  aux familles touchées par un deuil.

« Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance »  1Co 12, 26

Les cérémonies à l’occasion d’un décès sont fixées par le curé de la paroisse avec les Pompes Funèbres en s’adaptant au mieux aux souhaits de la famille du défunt. Le Curé ou les Pompes Funèbres transmettent l’information à la personne responsable, qui fait le nécessaire pour qu’un représentant de la communauté paroissiale accompagne le prêtre.

Le prêtre et /ou le laïc  accueillent avec compassion la famille au nom de la communauté chrétienne pour un temps de prière et pour préparer la cérémonie de funérailles. C’est l’occasion d’écouter la famille parler du défunt, de leur rappeler que leur proche n’est pas anonyme, mais un enfant bien-aimé de Dieu, un frère – une sœur de Jésus-Christ. La famille peut exprimer son ressenti devant la mort. C’est aussi l’occasion de connaitre les motivations  pour une demande de funérailles à l’église et de mettre l’Espérance au cœur de cette cérémonie.

« Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour » Jn 6, 40

C’est aussi l’occasion d’informer que le casuel n’est pas une rémunération de l’église, mais une offrande de la famille du  défunt à l’Eglise dont elle est un membre.

Suivant les demandes, il peut y avoir des rencontres avec les familles après les obsèques.

Par courriel groupé, les paroissiens (ou non) qui ont demandé à être informés reçoivent la liste des défunts passés (depuis le début du COVID, cet avis est diffusée à posteriori).

Une invitation par courrier est faite aux familles pour un temps de prières avec la communauté paroissiale, à l’occasion de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre.

L'équipe au service des funérailles

Elle est constituée dans le but de célébrer les obsèques les lundis (journée de repos des prêtres) et samedis (journées chargées en mariages et baptêmes) et recevoir les famille en vue des célébrations.

Père François KABONZO: prêtre accompagnateur de l’équipe de laïc.

Animatrice: Evelyne VICENTE

Domina Delhommeau

Annick Vergnac

Gaël Ripoche

Héliette Plagnot

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat (voir l’onglet « contact »).

Photo de Eli Solitas sur Unsplash

« * » indique les champs nécessaires