Les sacrements

Le mariage

Qu'est ce que le mariage?

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Préparation au mariage

Les couples qui désirent célébrer chrétiennement leur mariage se présentent au prêtre de la paroisse de leur lieu de résidence plusieurs mois avant la date projetée (entre 6 mois et 1 an), afin d’obtenir l’accord du curé.

Nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible.

Il vous sera demandé de prendre contact avec la paroisse où vous souhaitez vous marier (si elle diffère de la première).

La date définitive est ensuite choisie selon les disponibilités des prêtres et des églises.

Dans tous les cas, en vertu du droit français, le mariage civil doit précéder le mariage religieux.

En temps normal, la préparation se fait en 4 temps:

-3 rencontres obligatoires avec l’équipe de préparation aux mariages et les prêtres.

– 1 rencontre personnelle avec le prêtre qui mariera le couple afin de finaliser les textes et les musiques choisies.

S'inscrire pour célébrer le sacrement de mariage

L’inscription se fait par téléphone auprès du secrétariat ou en présentiel à la maison paroissiale.

Deux temps sont prévus: Un mariage les samedis à 14h30 et un mariage les samedis à 16h30.

Lors de votre inscription, il vous sera demandé de fournir les documents suivants:

– Actes de naissance de chaque membre du couple.

– Certificat de mariage civil (si antérieur)

– Déclarations d’intention

– Un certificat / extrait de baptêmes en donnant les dates et lieux de baptême de chacun (nous nous occupons de demander les extraits de baptême)

– Casuel de 300 € (encaissé au lendemain du mariage)

– Nom et prénom des enfants, du couplet et/ou de l’un des futurs époux

Pour plus de renseignement, merci de vous rapprocher du secrétariat paroissial.

Préinscription au mariage

Prénom et nom du futur époux*
Prénom et nom de la future épouse*

Photo de Beatriz Pérez Moya sur Unsplash