Entraide et solidarité

Relation avec les associations

Certaines associations demandent la célébration de messes  ou l’utilisation des églises

Anciens combattants

Commémorations :

• du 19 mars (guerre d’Algérie)
  • du 8 mai (guerre 39-45)
  • du 11 novembre (guerre 14-18)

Un calendrier sur plusieurs années à été préparé afin de faire « tourner » les messes. La préparation se fait par les associations en accord avec le prêtre.

Chasseurs pour la St Hubert

La messe est préparée par le prêtre qui tient compte de quelques spécificités propres aux chasseurs.

Harmonie de Listrac et Macau pour la Ste Cécile

Dans les deux cas, ils animent la messe, un dimanche proche de la fête de sainte Cécile.

Ces messes sont préparées par la communauté paroissiale qui intègre les musiques proposées  par les harmonies.

L’harmonie de Macau donne un concert, en l’église Notre Dame de Macau le vendredi précédant la messe.

Groupes musicaux et vocaux

De nombreuses demandes sont reçues pour des concerts ou des auditions. Entrées payantes, « au chapeau », ou gratuites.

1ère règle : dans les églises qui sont habituellement ouvertes aux horaires choisis pour l’intervention, il ne peut être exigé un droit d’entrée. L’église est avant tout un lieu de prière.

2ème règle : l’accord du Curé, affectataire des lieux, doit être acquis. Pour ce faire, l’association complétera un dossier et communiquera les musiques et chants qui seront au programme. Les paroles des chants doivent être jointes. Ne pourront être interprétés que les chants et musiques ayant obtenus l’accord.

Qui contacter?

Responsable de ce service: Jean Luc Giraudeau